La République de Guinée a célébré ce samedi 09 décembre 2023, le 75è anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme sous le thème ‘’liberté, égalité et justice pour tous’’. Cette célébration coïncide cette année avec le 30è anniversaire du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. Une occasion pour les responsables locaux de cette institution ONUSIENNE d’organiser en collaboration avec le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme un panel d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs sociopolitiques autour de la thématique du droit de l’Homme dans le pays.
Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités, la vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT), de la Secrétaire Générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi que son chef de cabinet, de la cheffe de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée, du Représentant du Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, des organisations de défense des droits de l’homme, du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, des étudiants et de plusieurs diplomates.
Pour le représentant et chef du Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée, Monsieur Aimé Ntumba:
« la journée internationale de droits de l’Homme capturera tous les moments de la commémoration de cette année et vise à croire les connaissances sur l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’Homme en particulier chez les jeunes à inspirer les gens à créer un mouvement d’humanité partagée tout en leur donnant les moyens de lutter pour leur droit et de prendre les mesures » a souligné M. Ntumba
Marie Irène Hadjimalis, Secrétaire Générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, représentant le Garde des Sceaux , a son tour mis l’accent sur le thème de cette année. Pour elle, il est essentiel de raviver la déclaration universelle des droits de l’homme, à démontrer concrètement comment elle peut répondre aux besoins de notre époque à honorer sa promesse de liberté, d’égalité et justice pour tous.
« Veiller au respect des droits et libertés protégés par la Charte de la transition, garantisse la liberté de la presse, gage de l’état de droit et démocratique, s’implique personnellement pour l’instauration d’un cadre de dialogue inclusif entre les autorités de la transition et les acteurs et actrices sociaux politiques » dixit Irène Marie HADJIMALIS.
Mabinty Diallo pour mediaplumeguinee