Le beurre de karité (Vitellaria paradoxe ou Butyrospermum parkii) appelé aussi l’or des femmes est extrait du fruit d’un arbre qui souvent pousse dans les savanes arborées de l’Afrique; dont le nom signifie (Vie) en mandingue. En Guinée, les femmes enseignent à leur communauté la manière de produire du beurre de karité conforme aux normes internationales, afin de leur permettre d’accroître le système sur le marché des cosmétiques.
<<Produire et vendre le beurre de karité est pour moi un héritage venant de mes parents. Depuis, à mon enfance je voyais mes deux sœurs N’nagbè et Saran accompagnées notre mère et autres femmes à chercher les noix de karité. Moi, je restais à la maison a l’époque jusqu’à leur retour, maintenant après tout, j’avais un travail très spécial. C’était de concasser les noix toute la journée. Bref, aujourd’hui je suis mariée à Conakry et je continue toujours à revendre ca ici au marché de Madina parce que certaines personnes me commandent depuis les Etats-Unis, la Belgique, la France et en Allemagne>>. À expliquer Oumou Condé, vendeuse de beurre de karité
Principalement récolter par certaines femmes des zones rurales. L’amande de karité est concassée, torréfiées, moulue jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse, mélangée à de l’eau bouillante qui, sépare le beurre des autres composants de l’amande. Ce beurre flottant en surface est malaxé. L’huile obtenue est le beurre de karité qui possède également des vertus exceptionnelles.
Cependant, son importance est au-delà de ses propriétés médicales et cosmétiques connus et vendu dans plusieurs pays. Ce beurre de karité peut ainsi être utilisé pour soulager des inconforts cutanés tels que les pieds secs et fendillés. Soulage l’eczéma et le manque d’hydratation, le beurre de karité contient des esters cinnamiques d’alcools tri terpéniques qui sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, assouplit la peau etc.
Selon Marie Haba <<J’aime toujours utiliser le beurre de karité sur mon corps, déjà comme vous voyez j’ai une peau très dure et en même boutonnée. Alors, j’ai tenté plusieurs produits cosmétiques européens, mais vraiment ça ne me fait rien. Plutôt avec le beurre de karité j’ai la peau relaxée pendant toute la journée et aussi c’est ça aussi mes enfants mettent sur eux. C’est très bon >>.
Le beurre de karité reste de nos jours pour certaines personnes comme étant le meilleur cosmétique pour le traitement de la peau.
Manty Diallo