Une dizaine de commerçants sont attendus devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF),
Cependant, ils ont été arrêtés lors d’un contrôle des forces de l’ordre, au grand marché de Madina, le lundi 20 novembre 2023. Une opération au cours de laquelle de violents incidents avaient secoué le plus grand marché de la Guinée.
Le procès de ces vendeurs présumés de médicaments s’ouvre ce lundi 4 décembre 2023 à la CIRIEF. Selon le procureur spécial de cette juridiction, ces commerçants ont été mis aux arrêts lors d’une opération qui s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre la ‘’vente illicite des produits pharmaceutiques en Guinée’’.
Selon une source proche du dossier, tous ces commerçants sont accusés ‘’d’exercice illégale du métier de pharmacien’’. Les autorités de la Transition ont déclenché une vaste opération de lutte contre la vente des produits pharmaceutiques. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpelées à travers le pays, des cliniques fermées.
Ce n’est pas la première fois que des personnes soient renvoyées par devant la Cour de répression des infractions économiques et financières pour être jugées sur des faits ‘’d’exercice illégal de la fonction du pharmacien, usurpation du titre et atteinte à la santé publique’’. Depuis sa création, cette Cour a condamné plusieurs personnes accusées de ces infractions.
Mabinty Diallo pour mediaplumeguinee