Aboubacar Camara Directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) fait des révélations sur la gestion de Conakry

Published:

Le Directeur général de la SEG Aboubacar Camara est passé ce matin sur les ondes de nos confrères Djoma média dans l’émission « ON REFAIT LE MONDE  » et cours de son intervention, il a fait des éclaircissements sur des complications auxquels ils sont confrontés dans la gestion des eaux de la population guinéenne.

Bien entendu que, l’entreprise est confrontée à un déficit de paiement de la facture des clients à Conakry. Au cours de son passage, le DG n’a révélé que pour la zone grand Conakry.

<< Sur une base de données clientèles de 120 000 à 130 000 clients, la société produit 150 000 m3 d’eau par jour. Alors, prenez dans les 120 000 à 130.000, il n’y a que 60 000 clients qui paient régulièrement les factures d’eau. Nous avons dit quoi, maintenant, il faut mettre en place un nouveau système de transformation. En premier temps, il faut faire une étude statistique sur le litre d’eau perdu.  Parce que voyant un peu dans les autres pays. Pourquoi le Burkina  qui a 300 000 clients et nous, qui avons 60 000 clients. Alors, Est-ce que c’est la perte d’un grand volume d’eau qui serait la cause que les gens se sont désabonnés.  Nous nous sommes automatiquement dit attaquons à la perte.

Nous produisons 150.000 m3, logiquement nous perdons à mi-hauteur à travers les fuites. Maintenant, nous avons récupéré à peu près 30%  de ce qui est perdu. Même avec cette récupération, nous voyons toujours que le nombre d’abonnés ne bougent vraiment point. Il fallait désormais se mobiliser sur le terrain, par exemple pour la commune de Matoto, à Yimbaya, en seulement deux mois, on avait détecté 5 000 cas de fraudes. Nous ferons cela à l’ensemble des autres préfectures que nous couvrons. >> a-t-il dit Aboubacar Camara

Alpha Ousmane Sow

article associé

Articles récents