Enseignement Technique : le ministre Alpha Bacar Barry simplifie l’accessibilité des agréments pour les Institutions Privées

Published:

C’est le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé hier mercredi 25 Octobre 2023 la dématérialisation des agréments pour les différentes institutions d’enseignements technique et professionnelle privées. C’est au Centre National de Perfectionnement à la Gestion CNPG- Guinée qui a servi le lancement de cette réforme en coopération avec la Direction Nationale de l’Enseignement Technique Privé.

L’objectif de cette opération est d’assurer une transparence dans le domaine de délivrance des documents authentiques, la sécurisation des données. Mais aussi, contrôler les recettes générées par cette délivrance des agréments aux promoteurs des écoles technique privées.

« C’est dans le processus de digitalisation de nos services de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, que nous avons mis cette nouvelle méthode. Qui a pour but,  de dématérialisation de l’ensemble du processus d’obtention des agréments pour les écoles de formation technique et professionnelle privées de la place. Hier, ce processus était assez opaque. Cependant, nous avons estimé qu’il fallait obligatoirement une plateforme qui désormais permettrait à nos compatriotes promoteurs des institutions de formations privées de pouvoir soumettre en ligne les rapports périodiques demandés par le département, de pouvoir également avoir accès à des ressources documentaires sur la création des écoles. En résume, tous les services que le ministère de l’enseignement technique et la formation professionnelle doit aux institutions privées se retrouvent désormais en ligne et accessible » a expliqué le ministre Alpha Bacar Barry

Présent au lancement, Alseny Larsen Bangoura, Directeur Général de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle Privée a donné quelques statistiques sur le réseau privé des Institutions d’enseignement technique. En se référant aux données de la dernière supervision administrative et pédagogique des cadres sur le terrain, en révélant que le réseau privé des institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle occupe une place importante dans le système éducatif guinéen. 49 institutions privées contre 62 autres à l’intérieur du pays, soit un nombre total de 111 Institutions fonctionnelles sur 154 agréées.

Mabinty Diallo pour mediaplumeguinee

article associé

Articles récents