Guinée : Déguerpissements des occupants illégaux au quartier Tombo

Published:

Quelques jours après le communiqué du gouvernement CNRD (Comité National du Rassemblement pour le développement) sur l’opération de déguerpissement dans la Capitale. Ce processus continu toujours après le quartier boulbinet. Ce lundi 30 octobre 2023 c’est le tour du quartier Tombo situé dans la commune de Kaloum ou plusieurs restaurants et les vendeurs de quartiers sont les plus touchés. C’est le cas de ce jeune qui préfère témoigner dans l’ombre, qui a vu sa boutique complètement détruite par un bulldozer. Il dit avoir perdu la totalité de ses avoirs.

« On avait été prévenu par les responsables du quartier et le gouvernement depuis. Mais, ils n’avaient pas dit tel jour, nous viendrons déguerpir les boutiques ou restaurants qui sont au bord de la route. Sinon moi personnellement j’allais prendre mes marchandises et me trouver un autre coin, et ce n’est pas facile d’avoir les logements ici à Tombo.  Maintenant, nos trucs sont dehors et la pluie peut venir aujourd’hui et gâter mes marchandises. Non ! Sur cette alignement, je pense qu’on n’a pas touché pour certaines personnes, je ne sais pas pourquoi pas eux sauf nous autres. Je suis là à Tombo depuis 15 ans avec mon petit frère qui m’aide souvent quand je vais prendre mes cours universitaires à Sonfonia, je fais la philosophie. Ça me fait mal,  parce que les autorités devraient nous situé le jour. Oui ! Mais s’ils disent tôt tel jour, c’est à boulbinet, Tombo ou autres, là, nous allons vite nous trouver une solution de bien quitter les lieux. C’est vraiment mal, sans limite de voir un bulldozer pivoté tranquillement dans ta boutique que tu as tellement souffert pour la remplir et un matin, plus rien. Je demande qu’ils ne fassent pas d’arrangement parce que certains magasins ne sont pas pour le moment démolis et nous voyons cela avec nos yeux. Mais,…» A expliqué ce jeune habitant

Cette opération est coordonnée par le ministère de l’urbanisation, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, le gouvernorat de la ville de Conakry et les hommes en tenue. A rappeler que, ce déguerpissement a été précédé par une campagne de sensibilisation, de communiqué et par une opération de marquage de tous les encombrants physiques et les occupants illégaux. Rappelons que plusieurs quartiers sont déjà cités dans ce processus de déguerpissement autorisé par le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya.

Nous y reviendrons !

Ousmane Baldé pour mediaplumeguinee

article associé

Articles récents