Guinée : Moussa Dadis Camara sorti de la prison par des commandos lourdement armés

Published:

Ce samedi 4 novembre 2023 un groupe de militaire masqués et lourdement armés est arrivé vers 04h devant la prison de Coronthie situé au centre administratif de la capitale Conakry ou se détiennent plusieurs détenus célèbres a été attaquée par un groupe d’homme armés.

Cependant, une fois à l’intérieur sous des tirs, les assaillants qui connaissaient parfaitement la localisation les lieux, se sont dirigés vers la cellule de l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara et l’en ont extrait ainsi que d’autres détenus comme Claude Pivi, son ancien ministre chargé de la Sécurité Présidentielle et Moussa Tiégboro Camara, l’ancien chef des Services Spéciaux  pour les emmener vers une destination inconnue.

Le ministre de justice a confirmé l’évasion de plusieurs détenus de la maison centrale de Conakry, parmi les évadés est l’ancien président de la transition Capitaine Moussa Dadis Camara.

« A 5h du matin, des hommes lourdement armés ont fait irruption à la maison centrale de Coronthie. Ils ont réussi à partir avec quatre accusés dans le procès des évènements du 28 septembre 2009 et autres. Cependant, Tiégboro qui a été repris et qui est présentement à la maison centrale. Et cette situation, comme je vous l’ai dit, vient à un moment ou le tribunal de première instance de Dixinn vient de rendre une autre ordonnance pour renvoyer quatre autres accusés devant le tribunal criminel. » A déclaré Alphonse Charles Wright ministre de la justice

« Vraiment, la situation est rouge pour nous qui sommes juste à cote de cette prison, et, depuis 5h ils ont commencés les tirs pour moi c’est juste un essai d’arme. Mais, j’ai fini par comprendre que c’est un coup d’évasion parce que ça tirait vrai vrai et c’est souvent la seule action qui se produit là. Bon, je ne peux pas trop dire dans cette situation car à un certain temps nous sommes rentrés à la maison pour protection. » A expliqué Oumar Camara citoyen à Coronthie

Cette opération a inquiété les habitants de la capitale, des organes et certains ambassades, mais aussi de la prison centre. Pour le moment la circulation à kaloum est à mi- bloquer par les militaires pour un contrôle.

Nous y reviendrions !

Paul LOUA pour mediaplumeguinee

article associé

Articles récents