Guinée : vers un accord entre le mouvement syndical et le Gouvernement

Published:

Les négociations diminuent de tension, le Gouvernement guinéen et le mouvement syndical guinéen sont parvenus à un accord global sur la plateforme revendicative déposée par les représentants de la classe ouvrière. Ce mardi 14 novembre 2023, un accord devrait être signé malgré le problème qu’a connu leur réunion à la bouse du travail, les membres syndicaux ont réussi à faire leur compte-rendu sur les acquis de leurs négociations avec le gouvernement. Des acquis que les leaders du mouvement syndical comptent finaliser par une signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement dans la soirée de ce 14 novembre 2023. Pour M. Abdoulaye Barry, président de la commission des négociations du mouvement syndical.

« En matière de syndicalisme, c’est la concertation pour prendre une bonne décision. Si nos élus à la base n’ont pas la bonne information, ils risquent d’être désinformés. Pour éviter tout cela, nous leur avons expliqué ce que nous avons obtenu. La hiérarchie C aujourd’hui, le moins payé, qui est à l’indice de 840 pourra bénéficier d’une augmentation de près d’un million en juillet 2025. Nous avons demandé à nos camarades est-ce qu’ils veulent qu’on laisse ça ? Ils ont répondu non. Dès lors qu’ils ne veulent pas qu’on renonce à ça, aujourd’hui nous allons nous retrouver avec le gouvernement pour essayer de finaliser la rédaction d’un protocole d’accord afin de le signer pour que dès janvier 2024, qu’on puisse avoir une augmentation à partir de 20%. D’abord, l’indemnité de logement va augmenter de 113 000 à 450 000 francs guinéens, l’indemnité de transport va monter de 312 800 à 450 000 Gnf et à partir de juillet 2024, on va appliquer 5%, en décembre 2024 on va appliquer 5% et en juillet 2025 on va appliquer les autres 5%.

Ce qu’il faut retenir également, les stagiaires de la RTG, nous avons pu négocier et trouver un accord pour leur engagement à la fonction publique. Parce qu’il y a des stagiaires qui ont fait plus de 40 ans de services à la RTG alors qu’ils ne bénéficient rien, ils ne sont payés qu’à 100 000 ou 150 000 francs guinéens par mois, est-ce que ça c’est des salaires ? Non, ce n’est pas cela. C’est au vu de tout cela que nous avons accepté d’aller signer cet accord.

Pour le secteur privé, le patronat guinéen a accepté de négocier avec le secteur privé à partir de janvier 2024, chose qu’on n’avait jamais obtenu. Maintenant cette fois-ci, les centrales syndicales vont pouvoir négocier pour les travailleurs qui sont dans les entreprises. Certaines entreprises n’ont pas de syndicats, les travailleurs sont là, ils ne bénéficient même pas d’augmentation. Nous, en tant que mouvement syndical, nous avons une force pour pouvoir négocier pour ces travailleurs au niveau de ces entreprises », a expliqué Le secrétaire général

Ousmane baldé pour mediaplumeguinee

article associé

Articles récents