Abdoulaye barry Le président du comité de négociations du mouvement syndical a annoncé mercredi que les syndicalistes ont pu obtenir un accord pour l’engagement des stagiaires de la RTG dans les effectifs de la fonction publique.
‘’On a décroché leur intégration à la fonction publique par un concours spécifique à l’interne qui sera organisé au plus tard le 31 mars 2024’’, a-t-il laissé entendre lors d’une rencontre à la Bourse du travail.
Concernant les stagiaires de la RTG, Mory Condé explique que ‘’nous sommes tous conscients que plusieurs fonctionnaires payés par l’argent public, qui doivent travailler à la RTG, travaillent aujourd’hui dans des institutions ou dans le secteur privé. Nous les connaissons tous, mais personne ne prend le temps de dénoncer afin qu’ils puissent être radiés au profit de ces jeunes stagiaires qui restent à la RTG pendant 5 à 10 ans avec moins de 500 mille à la fin du mois’’.
Cependant, lors des négociations, assure-t-il, ‘’nous avons invité le mouvement syndical à rester vigilant dans les départements ministériels. Le Fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS) a aidé le ministère du travail et de la fonction publique à pouvoir relever tous les cas de fraudes que des fonctionnaires travaillant dans le secteur privé pourraient être amenés à faire afin de pouvoir s’enrôler à travers de faux documents délivrés par des responsables à un certain niveau’’.
Selon Mory Condé, ‘’plus, nous avons la maitrise du fichier général des fonctionnaires de l’administration publique, plus, l’Etat a la possibilité de faire des économies et la capacité de recruter.
Mabinty Diallo pour mediaplumeguinee