En Guinée, le chef d’état-major général des armées le général Ibrahima sory bangoura a annoncé l’organisation ce vendredi 17 novembre 2023 des obsèques nationales et d’un cérémonial militaire en la mémoire des victimes civiles et militaires des évènements du 04 novembre dernier à la maison centrale. Au palais Mohamed V. Cette cérémonie présidée par le Président de la transition colonel Mamadi Doumbouya.
Au moins neuf personnes avaient été tuées au cours des tirs à l’arme automatique échangés lors de l’opération commando survenue le samedi 4 novembre 2023 à Conakry avait déclaré le parquet général le 6 novembre.
A noter que, parmi les victimes figurent quatre membres des forces de sécurité et deux occupants d’une ambulance dont des civils, selon le bilan qu’avait avancé dans un communiqué par le procureur général Yamoussa Conté. Les trois autres morts étaient des assaillants présumés.
Aux premières heures, un groupe de militaires masqués avait attaqué la prison centrale pour en extraire provisoirement l’ex-Président de la transition Moussa Dadis Camara et trois autres, tous les quatre actuellement jugés pour le massacre commis en 2009 au stade du 28 septembre sous sa présidence.
Lors de cette cérémonie, les victimes ont été décorées à titre posthume. Ainsi, les sergents Fadama Condé, Alhassane Condé et Mohammed Diawara, sont nommés à titre posthume sergents-chefs, et le caporal Richard Nyankoï Haba, caporal-chef.
Décédées en martyr, toutes ces gens sont parties en laissant derrière eux des familles qui, aujourd’hui réclament justice afin que ces actes ne soient plus jamais reproduisent en Guinée.
Paul Loua pour mediaplumeguinee