La fonction publique : Selon le ministère de travail et de la fonction publique, 100 candidatures validées sur 177. 142 inscrits

Published:

L’information qui inquiète certains candidats pour le concours la fonction publique. D’après les données statistiques révélées ce 21 novembre 2023 par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, concernant le dépôt dossier des candidats pour le concours, sur 177. 142 Inscrits sur la plateforme, seulement 88 candidatures ont été validées à la date du 21 novembre 2023.

Pour Aboubacar Kourouma Secrétaire Général du ministère du travail et de la fonction publique explique l’objet de ce retard au niveau du processus d’authentification des diplômes.

« Ce qui prend du temps, c’est le processus d’authentification des diplômes.  Donc, que les gens ne s’inquiètent pas. On a un lot de diplômes soumis qu’on envoie dans les différentes institutions pour vérification et validation parce qu’il ne suffit pas de faire simplement le dépôt. Il y a certaines institutions qui n’existent plus. Donc, il faut passer par des ministères pour rechercher les bases de données de ces institutions (…). C’est le processus d’authentification qui prend du temps « , a précisé le Secrétaire Général du département.

Il explique que la phase d’authentification de ces diplômes ne relève pas de la compétence du Ministère de la Fonction Publique.

« Nous envoyons les diplômes dans les différents Ministères concernés à savoir : l’enseignement technique, l’enseignement pré-universitaire et l’enseignement supérieur, etc. Et, les difficultés à leur niveau, c’est parce que certaines institutions n’avaient pas de bases de données informatisées. Il faut aller dans les archives pour les vérifier. Je les comprends aussi car ça peut leur prendre assez de temps. Sinon, à notre niveau on a suffisamment de ressources« , a-t-il déclaré.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique rassure : « Nous rassurons les uns et les autres, il ne faut pas s’inquiéter. Tous ceux qui ont postulé en bonne et due forme seront inscrits sur la liste. C’est l’inscription qui sera fermée le 5 décembre prochain mais cela ne veut pas dire qu’on ne validera pas. La validation va continuer puisqu’on va accorder un délai supplémentaire pour le traitement des dossiers » a rassuré le Secrétaire Général du ministère de travail et de la fonction publique. 

Paul Loua pour mediaplumeguinee

article associé

Articles récents