Piratage des comptes : Des experts d’Africa CyberSecurity Market conseil comment échapper à cette mauvaise méthode. 

Published:

De nos jours, les comptes Whatsapp, Facebook et autres sont piratés régulièrement par les hackeurs tous les jours dans le monde. En Guinée, c’est ceux qui se connectes sans connaître les inconvénients que peut poser dans la privée et professionnelle. Cependant, certains abonnés victimes voient leurs profils transformés en une lucrative publique le plus souvent, ou même à des séquences obscènes. Pour éviter de tomber au piège de ces pirates, les utilisateurs des réseaux sociaux doivent veiller quotidiennement à leur code IP secret et choisir les liens sur lesquels cliquer. Pour cela notre site d’information vous proposons les suggestions du Directeur Général de l’entreprise Africa Cybersecurity market sur quelques systèmes de protection informatique au micro de notre reportrice. Car avoir un compte sur les réseaux sociaux nécessite juridiquement quelques techniques préventives des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Aujourd’hui les utilisateurs doivent savoir d’abord qu’aucune donnée sur internet n’est complètement effacé et ça peut revenir ou être récupéré en importe quel moment par un hackeur. C’est à partir de là que nous devions savoir ce que nous allons apporter en terme de protection. Tenez en première position que la sécurité numérique à la totalité n’existe pas. Mais il faut qu’on se méfie de nos pratiques actuelles sur les réseaux sociaux comme afficher les photos nues ou extravagantes, mettre les images des enfants, connaître avec qui être ami, connaître la moralité des personnes avec qui on écrit ou appel, surtout changer régulièrement son IP mot de passe à chaque trois ou 6 mois, garder soigneusement son mot de passe dans son cœur et éviter de l’écrire sur papier parce que ça pourrait se perdre. Parce que le plus souvent les failles viennent des amis ou des amis de nos amis sur les réseaux sociaux. Évitez les dates de naissance ou le nom de vos enfants, maman ou son entreprise comme moyen de sécurité. Pour bien le faire tu peux combiner jusqu’à 15 éléments voire plus avec les chiffres ! Évitez de mettre son numéro comme mot de passe ou de cliquer sur n’importe quel lien sur internet. 

En Guinée aujourd’hui, la majeure partie des internautes affichent leur numéro sur leur compte. À partir de là, ils sont vulnérables à moins qu’ils n’aient une authentification à double facteur. (Quand quelqu’un tente de se connecter via votre compte ont vous alerte à travers un message de l’entreprise Gmail, Facebook ou autres.) Si jamais quelqu’un est en phase de pirater votre compte en utilisant votre contact, s’il vous demande de lui transmettre le code que vous avez reçu via votre numéro personnel, ne l’acceptez jamais. En plus, il faut constamment changer de mot de passe surtout je répète et j’insiste sur cette manière: 

Il ne faudrait pas encore utiliser un même mot de passe sur l’ensemble de vos comptes. Sinon si le pirateur accède à un seul, c’est fini ! », prévient le Directeur général.

M. Koné , suggère le plan la plus appropriée pour une victime de piratage sur internet.

« N’attendez pas que ça soit trop tard pour alerter les personnes capables de vous aider. Nous sommes la première entreprise en Guinée qui travaillons sur la protection des données et la sécurisation informatique de plusieurs société de la place. Si vous sentez une menace vous nous contactez, ensemble avec nos informaticiens nous serrions quoi faire. Présentement, nous avons développés un système informatique permettant de protéger nos clients des hackeurs. Mais, aussi de les traquer, parce que c’est cela notre objectif primordial dans ce que nous faisons dans ces quatre murs. Il faut aussi savoir que nous misons sur la formation de nos personnels et nous sensibilisons également les utilisateurs pour pouvoir les aider notamment, à sécuriser leurs comptes.», indique le chargé de protection informatique à Africa CyberSecurity Market

Actuellement, la méthode la plus récurrente en Guinée après le piratage d’un compte, est celui de vous ternir professionnellement ou marquer votre vie privée en sombre en vous citant que ceci.

Paul Loua/Mabinty Diallo pour mediaplumeguinee 

article associé

Articles récents