MSHP : célébration de la 35ème journée internationale de la riposte au VIH/SIDA 

Published:

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Oumar Diouhé BAH a pris part,le vendredi dernier 1er décembre 2023, à la 35ème journée internationale de la riposte au VIH/SIDA, sous le thème ‘’Laisser la communauté diriger’’. Une cérémonie couplée au lancement officiel de la fondation de la Première Dame, ‘’Solid’Air’’. 

La rencontre, présidée par Mme Lauriane DOUMBOUYA, à ses côtés le Président du Conseil National de la Transition et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, également Président du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS), a mobilisé membres du Gouvernement, cadres des départements ministériels et partenaires techniques et financiers. 

L’occasion a été mise à profit pour faire le point sur la lutte contre le VIH/SIDA qui affecte des milliers de famille en Guinée, mais aussi de renouveler l’engagement de l’ensemble des acteurs à éradiquer cette épidémie. 

Parlant de la Fondation Solid’Air, Madame la Première Dame a, dans son discours de circonstance, souligné que l’objectif est de créer un monde où les filles et les femmes sont protégées, respectées et valorisées. 

Après le chapiteau By Issa, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé, ce soir, la campagne de sensibilisation contre le VIH/SIDA à Matoto. 

Au nom du Chef de l’Etat, de la Première Dame de la République et du Premier Ministre, Dr. Oumar Diouhé BAH a transmis le message de solidarité des autorités de la Transition aux populations de Matoto. 

Selon lui, nonobstant les avancées significatives enregistrées dans la lutte contre le VIH/SIDA, la lutte doit continuer. Cela, en intensifiant les campagnes de sensibilisations et de dépistages. « Aujourd’hui, nous devons nous réjouir d’avoir une prise en charge de qualité permettant de réduire le taux de mortalité », a-t-il indiqué, avant de remercier le Président de la Transition, Col. Mamadi DOUMBOUYA qui a fait de la santé une priorité, mais aussi les partenaires techniques financiers pour leur appui. « Les avancées dans le domaine de la Santé sont appréciées par la communauté internationale. Il y a des pays qui s’inspirent de la stratégie que nous nous avons mis en place », a fait savoir le Ministre en charge.

article associé

Articles récents