Santé/Coyah : Une dizaine d’engins roulants pour renforcer les logistiques du système de santé

Published:

C’est dans le cadre du renforcement des capacités logistiques du système de santé guinéen que le Ministre de Santé et de l’Hygiène Publique Dr. Oumar Diouhé BAH, a présidé la cérémonie de remise officielle d’engins roulants le vendredi 08 décembre 2023 à Kountia dans la préfecture de Coyah.

Ce lot composé 7 camions frigorifiques et 3 camions ridelles achetés par le projet d’acquisition des vaccins COVID-19 financé par la Banque Islamique de Développement (BID) à travers sa filiale commerciale ITFC.

Dr. Labila SAGNO, Directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), a lui exprimé toute sa gratitude à la BID avant de souligner également l’acquisition de ces engins qui vient résoudre des difficultés liées à l’acheminement des produits de santé vers les zones inaccessibles.

Pour sa part, Robert Condé, Coordonnateur de l’unité de gestion des projets du Ministère de la Santé fiancés par la BID, a annoncé que le projet procèdera à l’achat et l’installation de chambres froides dans les 07 régions de l’intérieur du pays. Cependant, doter toutes les régions de moyens logistiques performant,  permettant d’assurer la réception d’intrants provenant du niveau central, de garantir leur conservation avant leur redéploiement dans les préfectures sans la moindre rupture de la chaîne de froide et a annoncé que 343 motos ont été commandées par le projet pour accroître la couverture vaccinale.

Le représentant de la BID, à, a son tour, réitéré l’engagement de son institution de continuer à collaborer avec le département de la Santé jusqu’à l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés.

Prenant la parole, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Oumar Diouhé BAH, s’est dit réconforté de voir que l’acquisition de ces engins roulants vient renforcer les capacités logistiques du système de santé constamment mis à rude épreuve par les besoins d’acheminement d’intrants du niveau central vers le niveau déconcentré.

« Elle est grande ma satisfaction, celle de voir dans le patrimoine du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, ces 10 nouveaux camions acquis par le projet d’acquisition de vaccins COVID 19 en République de Guinée », a déclaré Dr. Oumar Diouhé BAH. Et d’ajouter que des instructions seront immédiatement données pour que les 07 camions frigorifiques parviennent aux régions dans les meilleurs délais.

Il exhorte les bénéficiaires à prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de pérenniser cet important investissement en assurant une maintenance préventive et curative adéquate.

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique entend veiller personnellement à ce qu’une gestion intégrée de la logistique de distribution des médicaments, des vaccins et autres intrants de santé, soit une réalité afin de rehausser l’efficience et l’impact des interventions du département.

Mohamed Cissé 

article associé

Articles récents