Guinée : La perturbation et l’inaccessibilité de certains sites (réseaux sociaux) dans le pays

Published:

Confrontés à de sévères restrictions d’accès à internet, en plein mouvement de contestation populaire, certains guinéens refusent de croire à la coïncidence et montrent du doigt la junte au pouvoir (CNRD), qui nie toute intervention.

Cette coupure continue toujours WhatsApp, Facebook, Instagram, TikTok les plateformes les plus utilisées auprès des Guinéens, dont plus de la moitié a moins de 20 à 37 ans, et de nombreux sites internet sont inaccessibles ou fonctionnent au ralenti. Chose qui ne soulage point certains jeunes accros.

Pour cela notre site est allé à la rencontre de monsieur Alpha Amadou Barry Directeur Général de l’entreprise AGIS (Africa Global Indistrial Services)  et Informaticien pour nous décrypter quelques réalités de cette interruption d’internet en Guinée. 

« Je ne peux pas confirmer disant que c’est le gouvernement qui est à la base de ces perturbations de réseau internet en Guinée parce que je ne suis pas dans la boîte ni proche d’un membre pour savoir. Mais, si maintenant on doit parler sur le plan informatique (réseau) dans un pays, là, je pourrai dire oui c’est l’état parce que l’entreprise qui, aujourd’hui gère la généralité d’internet en Guinée est bien GUILAB (la Guinéenne de Large Bande) c’est le premier opérateur d’infrastructure de télécommunications de la Guinée et cette société est officiellement pilotée par l’Etat dans les normes internationales qui englobe tout ce qui est connexion en guinée. A savoir la distribution, les blocages ou autres c’est GUILAB et voilà pourquoi, je dirai à la population d’utiliser l’application VPN qui aussi a des avantages et inconvénients à plusieurs facteurs, par exemple l’exposition des conversations, des appels bref c’est complètement donner le monopole (contenu) de son téléphone à un groupe de gens inconnu quelque part dans le monde parce que l’application VPN d’abord, contourne systématiquement beaucoup de chose dans le système informatique pour pouvoir vous faire accéder à la connexion sur les différentes applications bloquées aujourd’hui en Guinée comme Facebook, whatsapp, Snap, Instagram et autres. Cependant, pour mieux clarifier sur les VPN, il y’ a également aussi deux formats cryptés des applications et si on prend l’exemple sur assez de VPN, on verra toujours le format basic et premium c’est-à-dire que le format basic est presque gratuit pour les utilisateurs. Mais, le format premium est payant avant de l’avoir parce qu’à ce niveau il y’a forcément un contrat de confidentialité personnelle entre utilisateurs et l’entreprise VPN ou le développeur pour la haute protection de vos informations sensibles.

On a vraiment pas le choix, et surtout encore que les VPN que nous téléchargeons en Guinée, j’ai remarqué que nous utilisons presque les mêmes VPN   par exemple PressVPN, PureVPN, VPN super etc. et même ça aussi le gouvernement a la possibilité de tisser contact avec ces développeurs ou propriétaires de ces VPN sous un accord de leurs faire transférer toutes informations personnelles de tous les utilisateurs de ce VPN sortant de la Guinée. 

Alors, le conseil que je pourrai véhiculer aux utilisateurs en Guinée est d’éviter de parler des sujets sensibles au téléphone, voir bien les images, vidéos ou audios avant de mettre sur les réseaux sociaux etc. Aujourd’hui, on est jamais à 100% en  sécurité sur l’internet » a expliqué le Directeur général de AGIS et Informaticien sur la coupure de certaines applications.

Paul Loua pour mediaplumeguinee 

article associé

Articles récents