A quelques jours de la tenue du congrès électif marquant la fin de toute activité du comité de normalisation ( Conor ) en Guinée, la tension ne fait que monter entre le ministère de la jeunesse et des sports et le Conor.
Le ministre Lansana Béa Diallo à travers un courrier adressé à la Fifa mettant en garde le Conor ( comité de normalisation) fait part de son mécontentement mais aussi met en garde le Conor contre toute tentative d’entrave au congrès électoral prévu du 25 novembre au 30 novembre.
Le conor a son tour par le biais de la présidente du comité de normalisation réplique en dénonçant l’attitude de ce dernier « Vous semblez offusquer de n’avoir pas été associé au choix de la base vie de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Il est donc important de savoir qu’il n’est pas du ressort du ministère des sports de valider les infrastructures qui abritent l’équipe nationale participant à une CAN. Ce rôle est dévolu à la fédération et au sélectionneur » et plus loin elle enchaîne par « Nous démentons formellement l’affirmation selon laquelle le CONOR a recusé l’hôtel de l’équipe nationale qui est gratuitement mis à sa disposition par la CAF. Au contraire, le CONOR a simplement soulevé des réserves
relatives à la sécurité et à la quiétude du Syli national.»
A son tour, Dame Sy met en garde « Cette démarche qui constitue une tentative d’immixtion dans la gestion de la feguifoot nous a d’autant plus surpris que vous nous plébiscitiez il n’y a pas longtemps par la qualité de la collaboration que nous avons avec votre département ».
De son côté, la commission électorale quand a elle tient à rassurer tous les acteurs du football de son inflexibilité face à toute cette situation tendue « Nous rassurons tous les acteurs du football, tous les acteurs de ce monde que la commission électorale n’a reçu aucune influence d’aucune personne, d’aucune autorité. Nous travaillons en toute légitimité et en toute légalité. Donc rassurez-vous que toutes les décisions prises par la commission électorale est vraiment sa décision. Et que rien ne pourra entraver le respect du calendrier électoral » à confié son président Abdoul Karim Diaby face à la presse ce vendredi 10 Novembre.
Souleymane pour mediaplumeguinee